« L’assurance malus », un forfait conçu pour les conducteurs malussés

Publié le : 12 juin 20233 mins de lecture

Suite à divers sinistres, vous pouvez faire partie des conducteurs malussés. Votre assureur est alors dans l’obligation d’annuler votre contrat et vous finirez par vous trouver sans assureur. Il n’est pas toujours, par la suite, facile de trouver une nouvelle compagnie proposant des garanties satisfaisantes. Heureusement que l’assurance auto malus est proposée à l’initiative de certains assureurs spécialisés.

Comment trouver une meilleure assurance malus ?

Les conducteurs malussés ne cessent d’augmenter en nombre. Pour leur venir en aide, de nombreux assureurs, notamment Assurance En Direct, ne cessent de proposer de nouveaux contrats. Ils leur facilitent ainsi la tâche, malgré leur situation plus ou moins difficile. Ces compagnies proposent des garanties de base au choix dont le prix varie d’un assureur à un autre. Elles cherchent aussi à répondre à leurs attentes en fonction de leur situation respective. D’ailleurs, il faut noter que tous les conducteurs malussés n’ont pas forcément le même Coefficient de Réduction Majoration ou CRM. Pour trouver sa compagnie d’assurance auto malus, il vaut donc mieux utiliser un comparateur en ligne. En plus d’être gratuit, cet outil est accessible à tous et en quelques minutes.

Ce que dit la loi

Tous les conducteurs, même ceux malussés, doivent souscrire à une assurance auto malus obligatoire. Elle concerne, selon la loi, tous les propriétaires d’une voiture terrestre à moteur. Le non-respect de cette obligation peut vous exposer à une amande ainsi qu’à des sanctions très sévères. À noter que la loi s’annonce plus stricte en matière du combat contre la négligence d’une assurance auto, à compter du 1er janvier 2019. Les forces ont ainsi le plein droit de vérifier le FVA OU Fichier des Véhicules Assurés de chaque propriétaire. Ainsi, à tout moment, elles peuvent procéder à la vérification des voitures assurées. Dans certains cas, elles ont recours aux informations fournies par les lecteurs de plaques d’immatriculation automatiques pour détecter facilement les véhicules non-assurés.

Quelle solution en cas difficulté à trouver une assurance malus ?

L’Etat intervient au profit des conducteurs malussés en matière de cherche de compagnie d’assurance adaptée à leur cas. Le BCT ou Bureau Central de Tarification invite les assureurs à ouvrir leurs portes aux assurés ayant affaire à une difficulté de trouver un contrat. Les propriétaires de véhicules avec malus ont aussi le droit de demander l’aide de ce bureau, suite à deux refus ou plus. Ils ont un délai d’une quinzaine de jours à compter de la réception des réponses négatives pour demander de l’aide. Cet organisme intervient, par la suite, à leur part pour assurer les démarches nécessaires auprès des assureurs.

 

Plan du site