Quelles sont les différentes formules d’assurance au kilomètre ?

Vous êtes à la recherche d’une assurance auto adaptée à votre parcours. Si vous circulez peu, l’assurance auto au kilomètre est faite pour vous. Il n’y a pas longtemps, cette formule a fait son apparition sur le marché. Elle présente une excellente alternative pour les conducteurs. Cette assurance permet de payer en fonction du nombre de kilomètres que vous faites. C’est une offre avantageuse pour ceux qui utilisent rarement sa voiture, car le montant de la cotisation versée auprès de l’assurance auto est relatif à son utilisation. L’assurance auto au kilomètre existe en deux formules.

Qu’est-ce qu’une assurance auto au kilomètre ?

L’assurance auto au kilomètre vous offre tout simplement de verser une cotisation proportionnelle à l’utilisation réelle que vous faites de votre voiture. Ainsi, si vous roulez moins, vous payerez moins. C’est un produit avantageux, en moyen duquel chacun est gagnant. Du côté de l’assureur, il y aura moins de chances de subir un sinistre pour un véhicule qui roule moins. Toutefois, l’assurance automobile au kilomètre incite justement le conducteur assuré à circuler le moins possible. Par exemple de laisser sa voiture au garage et prendre les transports en commun quand il le peut. En ce qui concerne l’assuré, le montant de la cotisation versée est bien moins important que celui d’une assurance classique qui présente les mêmes garanties.

La formule « Pays as you drive »

Deux formules d’assurance auto au kilomètre existent actuellement sur le marché. La première c’est la formule « Pays as you drive » (PAYD). Cette solution est plus récente et innovante. Elle vous permet de payer très précisément le nombre réel de kilomètres parcourus au volant de votre véhicule. Pour cela, la mise en place d’un boîtier électronique dans l’automobile est indispensable. Ce dispositif va géolocaliser en permanence la voiture et, par déduction, il va déterminer la distance parcourue pour un transfert de données en temps réel à l’assureur. Ce dernier vous facturera le surplus kilométrique, si vous avez dépassé des kilomètres.

La formule d’assurance auto avec « forfait kilométrique »

La formule avec forfait kilométrique est l'autre solution. C’est la plus répandue et la plus ancienne. Avec ce contrat, le conducteur s'engage en amont à ne pas franchir quelques kilomètres parcourus durant l’année. Pour s’assurer du bon respect de l’engagement pris, on effectue à un relevé annuel du compteur kilométrique généralement auprès d’un garagiste partenaire : d’abord au jour de la souscription du contrat, ensuite à toute date d’anniversaire. Il se peut aussi que l’assureur se contente d’une déclaration sur l’honneur du conducteur.

Plan du site