À quel moment souscrire le contrat d’assurance habitation ?

Publié le : 12 juin 20234 mins de lecture

Pour pouvoir être indemnisé en cas de sinistre, il est nécessaire de souscrire un contrat d’assurance habitation. Vous pouvez alors être couvert par votre assureur lors d’un cambriolage, d’un incendie ou d’une inondation en fonction des garanties qui figurent dans le contrat d’assurance habitation. Vous avez aussi la possibilité de choisir seulement la garantie de base qui est la garantie « responsabilité civile ».

Quand souscrire une assurance habitation ?

Pour que vous puissiez pleinement appliquer votre contrat d’assurance habitation, il est idéal de souscrire l’assurance avant d’occuper le logement. Le contrat prend effet au moment de la remise des clés de l’appartement ou de la maison. Des délais sont à respecter pour que votre assurance habitation puisse s’appliquer pleinement. Le délai de souscription est le moment où vous avez signé le contrat jusqu’à la validation de cette dernière. Vous recevrez votre contrat après cette période. Assurez-vous alors que vous serez couvert durant cette période si la remise des clés se trouve dedans. Sinon, pour s’assurer d’être couvert par votre assurance, veillez à ce que la validation définitive du contrat soit réalisée avant la remise des clés. Pour cela, il vous faudra alors souscrire le contrat d’assurance habitation en avance.

Comment souscrire une assurance habitation ?

Vous pouvez souscrire une mutuelle habitation en ligne. Souscrire en ligne vous permet de bénéficier de beaucoup d’avantages. Parmi les avantages, vous pouvez citer le gain de temps en raison de la rapidité ainsi que la facilité des procédures. L’assurance habitation est facultative dans certains cas, mais fortement recommandé.

Étapes pour souscrire une assurance habitation

Vous pouvez choisir un contrat d’assurances multirisques habitation ou seulement avec la garantie « responsabilité civile ». Une assurance MRH est idéale si vous voulez un niveau de protection supérieur en cas de sinistre et si votre budget le permet. Votre choix sera alors en fonction de vos besoins. N’hésitez pas à bien vous informer concernant les diverses garanties dans votre contrat, c’est-à-dire les garanties incluses et non incluses, les exclusions de garanties ainsi que les plafonds d’indemnisation. Pour souscrire une mutuelle habitation, vous pouvez vous rendre auprès d’une agence ou de souscrire en ligne. Il vous sera demandé des pièces justificatives et remplir un formulaire de demande pour souscrire le contrat d’assurance habitation.

L’assurance habitation est-elle obligatoire ?

L’assurance habitation n’est pas obligatoire pour un propriétaire résident ou non. Par contre, si vous êtes dans une copropriété, vous êtes obligé d’avoir une assurance habitation. Tout de même, elle est fortement recommandée pour que vous puissiez être indemnisé en cas de sinistre même si elle n’est pas obligatoire. Pour le cas d’une location ou d’une colocation, le locataire est obligé de souscrire une assurance habitation.

Plan du site