En cas de télévision cassée, la question qu’on se pose immédiatement concerne la possibilité de se faire rembourser et la remplacer avec l’assurance habitation. Dans ce cas, il s’avère utile de savoir pourquoi on contracte une assurance habitation et équipement high tech. Dans quelle mesure peut-elle couvrir une TV cassée ? Quelles options choisir pour obtenir un remboursement ou un remplacement ? Réponses aux questions que vous vous posez.
Assurance habitation et équipements high-tech : comment sont-ils pris en compte ?
Il est possible d'assurer les équipements high-tech dans le cadre d'une assurance habitation. Cependant, il est important de vérifier les conditions de son contrat d'assurance pour savoir si ces équipements sont couverts et dans quelle mesure. Voici quelques éléments à prendre en compte :- La plupart des équipements high-tech sont couverts par les contrats d'assurance habitation.
- Certains éléments mobiles, comme les téléphones portables, peuvent nécessiter une assurance spécifique.
- Il est important de vérifier les garanties proposées par son contrat d'assurance habitation pour savoir si les équipements high-tech sont couverts en cas de vol, de casse ou d'accident.
- Il est également important de vérifier les exclusions de garantie pour savoir si certains équipements high-tech ne sont pas couverts.
- En cas de sinistre, l'assureur ne vous dédommagera pas si vos équipements sont détériorés hors du cadre d'un sinistre couvert par votre contrat d'assurance.
TV cassée et assurance habitation : la question du contexte
L’assurance habitation dans sa forme classique prend en charge la réparation ou le remplacement de votre TV endommagée dans les cas suivants :- une inondation,
- un incendie,
- une surtension, sous-tension ou un court-circuit dû à la foudre,
- un acte de vandalisme.
TV cassée : comment se faire rembourser une TV par l'assurance habitation ?
Si votre télévision est cassée, l'écran de TV cassé, ou l'écran de TV fissuré, voici les étapes à suivre pour se faire rembourser par l'assurance habitation : Vérifiez que votre contrat d'assurance habitation couvre les dommages liés à une TV cassée. Si c'est le cas, vous pouvez faire une demande d'indemnisation auprès de votre assureur. Il faut déclarer le sinistre le plus rapidement possible à votre assureur. Les démarches dépendent de votre assurance, mais il est important de faire votre demande d'indemnisation le plus vite possible après le sinistre- Prenez des photos de votre écran TV cassé ou de la partie endommagée et détaillez le contexte du sinistre pour que votre assureur puisse évaluer les dommages et ouvrir un dossier.
- Si votre TV est touchée par un sinistre qui touche aussi votre maison, comme la foudre ou une inondation, alors vous pourrez faire jouer votre assurance habitation selon les garanties du contrat.
- Si un tiers est à l'origine du sinistre, par exemple un déménageur qui a fait tomber la TV, ou un enfant qui l'a cassée, alors il faudra vous tourner vers votre assurance responsabilité civile.
- L'indemnisation dépendra du contrat d'assurance habitation que vous avez souscrit. En général, l'assurance habitation inclut les frais de réparation ou de remplacement de votre TV cassée dans ses garanties. Cependant, selon le contrat, l'indemnisation peut être partielle ou totale.