Assurance habitation : qu’est ce que le rééquipement à neuf ?

Le contrat multirisque comprend parfois une garantie de rééquipement à neuf. En tant que propriétaire de biens endommagés, vous recevrez une indemnisation qui équivaut à la valeur du bien. Dans cette optique, il n’y a pas lieu d’utiliser le coefficient de vétusté. Si vous voulez faire jouer cette garantie de rééquipement à neuf, vous devez remplacer le bien usé avant les 6 mois qui suivent.

Remplacer un bien neuf par un autre bien neuf similaire

Dans le cadre d’un contrat assurance habitation et rééquipement à neuf, votre assureur se charge de vous proposer deux indemnisations pour vos biens immobiliers. D’ores et déjà, vous avez la valeur d’usage et d’un autre côté, vous avez la valeur à neuf. La valeur d’usage ou de remplacement est la valeur de substitution applicable le jour même du sinistre. Ainsi, si vous aviez eu une radio à 400 € en 2016, suite à un sinistre l’ayant détruite, votre assureur ne va pas vous indemniser à hauteur de 400 € comme mentionné sur le contrat passé. En effet, selon le Code des assurances, article D 121-1, le montant alloué par l’assureur à l’assuré ne peut dépasser le montant de l’objet assuré au moment où le sinistre se produit. L’assureur doit en effet tenir compte de la réalité des prix actuels mais il ôte également un pourcentage de vétusté.

Quid du pourcentage de vétusté ?

Par rapport au contrat assurance habitation et rééquipement à neuf, vous devez aussi prendre le coefficient de vétusté en compte. Ce dernier varie fonction du bien lui-même. Ainsi, une télévision peut perdre de sa valeur plus rapidement qu’une table. Si l’assureur pense que l’usure de la télévision lui a fait perdre 20% de sa valeur, il déduira ce coefficient de la valeur de la télévision au jour du sinistre. Ce faisant, vous perdrez de l’argent sauf si vous avez pensé à souscrire une garantie rééquipement à neuf. Cette dernière ne tient pas compte de la vétusté.

Remplacer le bien en un semestre avec la garantie rééquipement à neuf

Si vous décidez de faire jouer la garantie, vous êtes tenu de procéder au remplacement du bien endommagé en respectant un délai de 6 mois. Par ailleurs, si la réparation n’est pas plus chère que le remplacement, l’assureur habitation choisira de réparer le bien. Ainsi, les biens immobiliers seront toujours assujettis à un plafond global de garantie. Si ce dernier est faible suite à une mauvaise évaluation du bien au départ, l’indemnisation ne sera pas totale lors d’un sinistre. Ce sont autant de détails que vous devez analyser dans votre contrat assurance habitation et rééquipement à neuf.