De nos jours, de plus en plus de personnes, préfère louer des appartements et autres types de logement meublé. Si vous êtes un jeune étudiant et que vous n’avez pas le temps, cette alternative est celle qui pourrait vous satisfaire. Question praticité, elle en dégage puisqu’il n’est plus nécessaire d’aller regrouper les meubles, et autres objets de décoration. Surtout, pour les séjours de courte durée, la location meublée permet d’éviter bien des maux de tête. Mais quand une personne est locataire ou même propriétaire de ce type de logement, elle doit prendre une assurance sur son logement.

Le minimum à faire

Depuis une réadaptation des lois françaises en 2014, le locataire est obligatoirement tenu de faire assurer sa location. De nos jours, les locataires sont légalement tenus, que ce soit par son gré ou celui de son bailleur, de prendre les dispositions nécessaires pour protéger le logement d’éventuel dégât. Les nouvelles dispositions légales, par contre, n’ont pas été claires sur le volume ni le type d’assurance habitation pour location meublée. À cet effet, les experts en assurances ont jugé bons de mettre à la disposition du public que le minimum d’option que le demandeur fasse soit sur la responsabilité civile.

L’assurance multirisque pour ce type de location

Comme pour celui des locations non meublées, l’assurance habitation pour location meublée est une alternative plus qu’intrigante. L’assurance multirisque est la plus choisie du fait qu’elle permet de couvrir un très grand large éventail d’éventuels dégâts. Les types de garanties sur ce type d’assurance vont que ce soit bien sur les incendies, les dégâts des eaux, mais aussi celles portant sur les catastrophes naturelles. L’assurance multirisque permet d’anticiper et de se mettre à l’abri d’événement, naturelle ou cause par l’Homme, qui pourrait avoir des conséquences néfastes sur le logement mis en location.

L’assurance PNO pour les propriétaires

Quand une personne est propriétaire d’un bien mis en location, surtout d’un local meublé, assurer son bail doit devenir une action systémique. C’est fâcheux de toujours à s’inquiéter de l’état dans lequel pourrait être un bien propre à soi, surtout si ce dernier ne l’occupe pas. Pour ce genre de propriétaire soucieux, il est fortement recommandé qu’ils souscrivent à l’assurance PNO ou Propriétaire Non Occupant. Ce type d’assurance habitation pour location meublée va leur permettre de bénéficier, au minimum, d’une responsabilité civile. Si le propriétaire est unique et constitué par une seule personne, cette souscription est facultative. Par contre pour les biens meublés en copropriété, elle est obligatoire.