Si vous êtes colocataire, vous devrez souscrire une assurance habitation pour colocataire comprenant au minimum une assurance risque locatif couvrant les dommages causés par un incendie, un dégât d’explosion ou des eaux, ainsi qu'une assurance responsabilité civile. Alors, si vous souhaitez emménager dans un appartement partagé, vous pouvez trouver l'assurance habitation pour colocataire la plus appropriée.

Quelle assurance habitation choisir en colocation ?

En pratique, l’assurance habitation pour colocataire peut être divisée en trois types : D’abord, si vous disposez d’un contrat pour chaque colocataire, vous pouvez souscrire une police d'assurance de base et diviser la contribution que vous avez payée en prime. C'est la solution la plus facile et le moins de conflits possible. Par conséquent, il n'y a qu'un seul signataire du bail, bail meublé ou non meublé censé inscrire les membres restants de l'espace commun auprès de l'assureur pour être indemnisé en cas de sinistre. Ensuite, si vous disposez de contrats de location bien séparés, chaque colocataire souscrira une assurance habitation individuelle pour le locataire. L'avantage de cette méthode est qu'elle est flexible lorsqu'un de vos colocataires déménage. Il est recommandé de compléter tous les contrats avec un seul et même organisme d’assurance si possible pour éviter des complications inutiles dans le règlement des sinistres. Vous pouvez également opter pour cette formule si vous n'avez qu'un seul locataire. Enfin, en cas de bail formel, le possesseur souscrit également lui-même une assurance habitation. Il compense ensuite en augmentant le loyer mensuel de 1/12 de la prime d'assurance.

Assurance habitation colocataire : comment bien la choisir ?

Face aux innombrables offres, avec vos colocataires, vous serez censé faire une sélection pour souscrire une assurance. Que vous optez pour un contrat unique et distinct, rappelez-vous qu’afin de faciliter les processus, choisissez la même compagnie d'assurance tout en privilégiant la bonne assurance habitation pour colocataire. Pour effectuer la bonne sélection, tenez compte des éléments suivants : • Montant de la contribution d'assurance habitation ; • Mettre en place des protections et garanties de base (dégâts des eaux, vandalisme, vol, incendie, ou bris de glace); • Déductions et exclusions de garantie ; • Garanties optionnelles : garantie piscine, assurance scolaire, panne d'électricité, etc.

L’assurance habitation et la colocation : les situations possibles

Lors de la signature du contrat, un certificat d’assurance habitation est requis pour couvrir au minimum le risque locatif. Durant une colocation, plusieurs situations peuvent survenir : Chaque colocataire souscrit une MRH et choisit sa propre assurance. Il est avantageux pour tous les locataires de choisir le même assureur pour minimiser les problèmes d'indemnisation. Vous pouvez choisir cette solution si votre colocataire a un loyer. Les deux colocataires choisissent une police d'assurance habitation pour tous. La signature est revue par l'un des colocataires, qui explique à l'assureur qui est le co-auteur du contrat. Un bail global est alors créé pour tout le monde et un contrat d'assurance identique pour chaque colocataire. Si votre colocataire part ou si un nouveau colocataire arrive, vous devez aviser votre assureur de ce changement si vous n'avez qu'une couverture habitation en colocation pour chaque résident.